Alison Frilingos est née en 1980 à Sydney en Australie. Elle y reçoit ses premiers cours de violoncelle à l'age de 10 ans de Gregory Elmaloglou.
Quelques annés plus tard, elle est reçue au concours d'entrée de la classe préparatoire au cycle supérieur du Conservatoire de musique de Sydney, où elle sera l'élève de Anthea Scott-Mitchell.
Alison participe en 1997 au James Fairfax Young Artists Program et joue en soliste avec l'Orchestre symphonique de Sydney.
En 2002, elle obtient son Diplôme de fin d'études musicales avec distinctions à l'Australian Institute of Music dans la classe de Lois Simpson.
L'année suivante, elle décide de venir à Vienne afin de se perfectionner, d'abord en cours privés auprès de Howard Penny puis à l'Universität für Musik und darstellende Kunst Wien dans les classes de Herwig Tachezi et Reinhard Latzko.
Alison est lauréate de l'Australia Council for the Arts, de l'Ian Potter Cultural Foundation et du Big Brother Movement.
Elle joue dans plusieurs orchestres, tels que le Wiener Kammerorchester, le Symphonie Orchester du Wiener Volksoper, et en tant que musicienne invitée à l'Orchestre de chambre d'Europe.