Faire vivre la formation si exigeante de trio à cordes est une aventure passionnante.
Conversation intime d'une grande finesse mais aussi déploiement de richesse sonore et de virtuosité, chacune des musiciennes peut explorer et savourer tout le potentiel expressif de son instrument, doit présenter de fortes qualités de soliste mais aussi savoir se faire discrète et se fondre pour l'unité et la fusion du groupe.
Nous trouvons le répertoire du 20e et 21e siècle pour trio à cordes particulièrement intéressant, ce qui se reflète dans nos programmations.
Nous nous attachons aussi à jouer et soutenir les oeuvres de compositrices contemporaines autrichiennes ou vivant en Autriche.
Enfin, nous nous sommes fixées pour but de non seulement mettre sous les projecteurs les inépuisables possibilités expressives du trio à cordes, mais aussi de présenter à un public plus large certains chef-d'oeuvres moins connus du répertoire de musique de chambre.
Le Trio Darian s'est constitué en 2012. Il est né de la rencontre à Vienne de trois musiciennes de nationalité différente (française, japonaise, australienne) et passionnées de musique de chambre.
Résidentes viennoises, elles sont titulaires d'orchestres de renommée internationale (Orchestre Symphonique de la Radio Viennoise, le Niederosterreichisches Tonkünstlerorchester) et sont invitées à jouer au sein de prestigieux ensembles (Orchestre de Chambre d'Europe, Solistenensemble Kaleidoskop, Wiener Kammerorchester) en Autriche et à travers le monde (France, Italie, Allemagne, Angleterre, Espagne, Lichstenstein, Australie, Canada, Chine, Japon ...)
Elles reçoivent les conseils précieux de grands pédagogues internationaux tels que Erich Höbarth (Quatuor Mosaïques, Concentus Musicus), Johannes Meissl (Artis Quartett), Avedis Kouyoumdjian, Peter Matzka (Wiener Streichsextett, Radio Symphonie Orchester Wien).
Leur répertoire s'étend des grands classiques viennois à la musique contemporaine.
En décembre 2012, le Trio Darian a été récompensé d'un prix spécial au Concours International Pro Musicis à Paris.
Le mot Darian est d'origine vieux-perse, et signifie "qui protège le bien, et le maintient en sa possession".